Besoin d'aide ? 01.75.75.60.69

Etre parent est loin d’être une chose aisée, il convient de faire preuve d’attention, de repérer les souffrances de son enfant et quelques fois, il est important de prendre conscience qu’il est nécessaire de consulter un spécialiste lorsque le comportement de l’enfant dévie, que ce dernier devient agressif ou fuyant mais également que ses résultats scolaires chutent. L’avis d’un spécialiste peut s’avérer souvent judicieux dans ces moments-là.

Avant de vous tourner vers un spécialiste pour enfants, l’avis du psychologue scolaire pourra être utile. Son diagnostic et son analyse vous orienteront au mieux dans ce qu’il convient de faire.

Un enfant quelque soit son âge, peut traverser des épreuves qui peuvent être terriblement angoissantes. Qu’il ait des difficultés scolaires, des incertitudes provenant de changements au sein même de sa famille ou des angoisses résultant de problèmes de harcèlement ou de moqueries, de multiples sources peuvent provoquer un changement brutal de comportement chez votre chère tête blonde. Cela pourra se traduire par des peurs nocturnes ainsi que des cauchemars.

Dans ce cas, il sera important de consulter un spécialiste. En thérapie, le psychologue pour enfant l’aidera à s’exprimer et à évoquer ses difficultés, à l’aide d’outils thérapeutiques et ludiques adaptés à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent.

L’école peut, également, vous alerter sur la présence de troubles et de difficultés qu’éprouve votre enfant pour se concentrer, pour apprendre et pour communiquer avec ses camarades et ses professeurs. En tant que parents, il n’est pas toujours aisé d’accepter que l’enfant ait un comportement déviant mais il est important de comprendre les raisons de ce changement.

Le rôle d’un psychologue pour enfants sera de vous apporter une aide afin de favoriser le développement psycho-affectif de votre enfant en souffrance. Grâce à sa connaissance psychologique, le praticien interviendra afin de l’aider dans l’apprentissage de sa personne, de l’écouter en toute neutralité, de lui permettre d’exprimer ce qu’il ne verbalise pas.

Si l’état psychologique de l’enfant n’est pas pris en compte, cela pourra engendrer des failles durables et handicapantes pour la suite de son existence.

Ces praticiens interviennent en cabinet libéral ainsi que dans des structures adaptées, tels que les CMP (Centre Médicaux Psychologiques), pris en charge directement par la sécurité sociale, alors que les consultations en cabinet privé ne sont pas remboursables.

L’objectif est d’appréhender la personne dans sa globalité, d’apporter des explications sur le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent et de donner un sens aux difficultés rencontrées, en dialoguant avec les différents protagonistes pour mieux comprendre ce qu’il se passe afin de tenter d’y remédier, au-delà des résistances, pour l’épanouissement personnel du patient en souffrance.


    psychologue enfant
  • THÈME : ENFANTS

    - Souffrances de son enfant
    - Troubles et difficultés
    - Difficultés d’apprentissage
    - Epreuves angoissantes
    - Développement mental

  • Horaires d'ouverture

    • Lundi - vendredi
      8.00 - 21.00
    • Samedi
      9.30 - 20.00
    • Dimanche
      9.30 - 19.00