Besoin d'aide ? 01.75.75.60.69

Au sein même des établissements scolaires, de nombreux élèves ressentent une souffrance, avec une banalisation évidente des actes perpétrés, conduisant à un rejet soudain et violent de l’école.


Psychologie Scolaire

La psychologie scolaire est un domaine bien spécifique incluant la psychologie clinique et celle de l’éducation afin de permettre de diagnostiquer les troubles du comportement ou les difficultés de compréhension chez les enfants et les adolescents.

Le psychologue scolaire, dans le cadre des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, communément appelés RASED, apporte l’appui de ses compétences dans l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement, pour la mise en œuvre de la détection et de l’évaluation des enfants ayant besoin d’aide. Ils sont spécialisés dans le domaine de la psychopathologie enfantine.

Au cours d’entretiens réguliers, celui-ci les écoute, les conseille. Il est présent au sein des classes afin d’observer les enfants et de recueillir les impressions des enseignants et des parents. Mais un psychologue scolaire ne réalise pas de thérapie, sa première fonction est le dépistage de la souffrance d’un enfant.

Il met en place un suivi mais également un accompagnement pour les familles qui rencontrent des difficultés passagères.


Un travail complémentaire

Son travail est complémentaire de celui des enseignants, il permet de prendre en charge collectivement les difficultés d’apprentissage de certains élèves ainsi que leur adaptation aux exigences scolaires. Le psychologue scolaire permet d’assurer un suivi psychologique des enfants qui en ont le plus besoin.

Lorsque les difficultés d’adaptation, de comportement deviennent trop importantes, le psychologue scolaire nécessite souvent l’avis d’un psychologue pour enfants. Celui-ci n’exerce pas dans le milieu de l’école. Il peut aider l’enfant et ses parents à faire le point et à enrayer la spirale négative dans laquelle ils s’enferment et pouvant provoquer un point de non-retour.

Les épreuves de la vie peuvent perturber fortement le développement psychologique en constante mue d’un enfant. Un divorce difficile, un échec scolaire, un décès ou des humiliations perpétrées par autrui peuvent déstabiliser nos chères têtes blondes et hypothéquer leur vie future si rien n’est entrepris.

La complémentarité des deux psychologues est évidente. Face à un élève en détresse naissante ou avérée, il est capital de réagir rapidement.

La psychologie scolaire détecte les cas rencontrant des difficultés et permet la mise en place d’une thérapie afin d’obtenir un apaisement, empêchant toute forme d’évolution pathologique et qui se concrétise, régulièrement, par un secours bénéfique pour l’enfant et sa famille.


    psychologue scolaire
  • THÈME : SCOLAIRE

    - Difficultés de compréhension
    - Souffrance de l'enfant
    - Difficultés d’apprentissage
    - Echec scolaire
    - Développement psychologique

  • Horaires d'ouverture

    • Lundi - vendredi
      8.00 - 21.00
    • Samedi
      9.30 - 20.00
    • Dimanche
      9.30 - 19.00