Besoin d'aide ? 01.75.75.60.69

Quelles différences peut-on noter entre le psychologue, le psychiatre et le psychothérapeute ?



Le psychologue

En ce qui concerne le psychologue, il s’agit d’un professionnel à l’écoute, qui accompagne et aide les patients présentant des troubles moraux ou psychiques de façon ponctuelle ou de façon récurrente. Ce spécialiste peut tout aussi bien s’adresser à des enfants, à des adultes et à des salariés mais également à des couples en crise.

Grâce à une écoute attentive, il accompagne ses patients dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant à gérer ces difficultés d’ordre moral, en réalisant une thérapie. Du psychologue clinicien au professionnel qui évolue dans le monde de l’entreprise, son art est multiple et il vise à étudier la psychologie humaine dans toute sa complexité.

Le psychiatre

Le psychiatre, quant à lui, spécialisé en santé mentale établit des diagnostics en sa qualité de médecin. Au-delà de la thérapie, durant laquelle écoute et parole priment, ce spécialiste est amené à proposer un traitement afin de soigner les troubles mentaux. Et en cas de nécessité, le psychiatre est en mesure de suggérer ou d’imposer une hospitalisation.

Enfin, les psychothérapeutes sont à la fois psychologues et psychiatres. Formés afin de traiter les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques, ces spécialistes interviennent pour aider les patients éprouvant des difficultés comportementales, sexuelles, psychologiques et ils les aident à affronter les problèmes existentiels tels que la timidité, les complexes, la phobie de toute sorte…

Ils emploient des méthodes telles que la bioénergie, la thérapie cognitive et comportementale (TCC)… Leurs consultations se déroulent en séance individuelle mais également en séance collective.

La différence entre psychologue et psychiatre

La différence entre psychologue et psychiatre est essentiellement le fait que l’un mette en évidence les troubles, les situations et les comportements du patient. Mais la différence entre psychologue et psychiatre vient également du fait que ce spécialiste tente à évaluer la portée ainsi que la gravité des actes du patient. Le psychiatre quant à lui est rattaché à l’ordre des Médecins, son titre est protégé par la loi.

De plus, intervient le plus souvent auprès de personnes ayant des troubles mentaux importants et nécessitant l’administration d’un traitement médicamenteux.

Psychologue, psychiatre et psychothérapeute

La différence entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute est en premier lieu le fait que le psychologue et le psychiatre sont amenés à proposer des services de psychothérapie. Ces soins représentent une spécialisation supplémentaire qui permettra à leurs patients d’effectuer une meilleure gestion de leur mal-être.


    Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes
  • THÈME : TRAVAIL

    - Intégration du salarié
    - Mal-être au travail
    - Harcèlement
    - Gestion des conflits
    - Perte d'emploi ...

  • Horaires d'ouverture

    • Lundi - vendredi
      8.00 - 21.00
    • Samedi
      9.30 - 20.00
    • Dimanche
      9.30 - 19.00