Besoin d'aide ? 01.75.75.60.69

Des psychologues spécialisés dans les cas de phobie



Les craintes et phobies des individus loin d’un simple dégoût et proches d’une réelle angoisse peuvent s’avérer être difficiles à gérer.

Crainte, dégoût ou phobie ? Petits rongeurs, animaux domestiques, aranéides et reptiles, des angoisses déroutantes mais en termes de phobies plus oppressantes, nous notons l’ablutophobie, l’acrophobie, l’achluophobie, l’aquaphobie, l’anthropophobie, la cancérophobie, la fumiphobie, la kénophobie, la nécrophobie, la thanatophobie ainsi que la cynophobie.

Ces différentes angoisses phobiques, difficiles à gérer empêchent la maîtrise des émotions et peuvent engendrer cris, larmes, crises de nerfs…

Pour cette raison, il convient de connaître ces craintes afin de comprendre et de pouvoir anticiper. L’anticipation permet une meilleure gestion de l’attitude face à la phobie. Et outre cette anticipation, l’individu peut utiliser le détournement d’attention en se concentrant soit sur une autre matière, soit sur un acte telle que la respiration qui permettra de minimiser la phobie.

En tout état de cause, une crainte phobique reste difficile à maîtriser et sa gestion s’effectuera avec patience et persévérance.

Afin de réaliser une meilleure maîtrise, l’individu pourra se questionner sur les raisons de la phobie. Y’a-t-il un lien ou un cause ayant engendré cette crainte ? Dans le cas d’une cynophobie, la personne a-t-elle été traumatisée auparavant ou durant son enfance par un chien ? Pour ces individus souffrant d’aquaphobie, depuis quand cette peur de l’eau est-elle intervenue ?

Différents processus permettront d’appuyer les raisons de ces phobies. L’appel d’un spécialiste pourra être préconisée tels qu’un psychologue ou un psychiatre. Ces professionnels pourront accompagner le patient tout au long de sa thérapie afin de maîtriser ladite crainte voire de la soigner.

Le psychologue pour phobie suite à un bilan réalisé au sein de son cabinet proposera une thérapie adaptée au besoin du patient. La parole et l’écoute seront les piliers de ces séances. Et le fait de questionner l’individu permettra au psychologue pour phobie de comprendre les causes de cette crainte et de proposer un processus de désensibilisation psychologique.

En termes de thérapie, le fait d’exposer une angoisse phobique est la première dalle de gestion de la crainte mais également de guérison.

La suite de la reconstruction réalisée en thérapie par le psychologue pour phobie sera basé sur la parole, le temps, la patience et la persévérance mais aussi grâce à des exercices répétés au cabinet et au domicile du patient afin de gérer et de maîtriser cette phobie.


    phobie d'une femme
  • THÈME : PHOBIE

    - Aquaphobie
    - Anthropophobie
    - Kénophobie
    - Thanatophobie
    - Cynophobie ...

  • Horaires d'ouverture

    • Lundi - vendredi
      8.00 - 21.00
    • Samedi
      9.30 - 20.00
    • Dimanche
      9.30 - 19.00