Besoin d'aide ? 01.75.75.60.69

L’état d’un couple en crise ne signifie pas forcément une séparation. Entreprendre une thérapie de couple peut, pour certaines personnes, être la dernière chance afin de sauver l’union.

Lorsque la communication est rompue, que quelques évènements factuels viennent perturber la vie quotidienne régulièrement et qu’enfin, ils ne se reconnaissent plus dans leur vision du couple, la séparation apparaît bientôt inévitable. Une consultation avec un conseiller conjugal ou un psychologue de couple, peut parfois éviter ce qui peut paraître comme une fatalité.

La présence de ce professionnel apporte un regard objectif sur les circonstances de cette désunion. Chacun des deux époux peut alors exprimer ce qu’il n’osait dire au sein même du foyer familial. Des déclics, des prises de conscience se font au fur et à mesure qu’ils arrivent à verbaliser ce qu’ils ressentent.

Le rôle du psychologue de couple est celui d’un intermédiaire qui va permettre d’identifier les malaises et de favoriser un rapprochement sur le plan émotif en prenant conscience des besoins et aspirations de chacun.

L’objectif principal d’une thérapie de couple est, entre autre, de rétablir la communication et l’harmonie entre deux personnes qui s’aiment afin que chacun s’épanouisse au sein de la relation. Le dénouement d’une thérapie de couple est souvent le retour à une relation aimante ou peut être, également, la décision et l’organisation d’une séparation.

Le temps nécessaire pour ce travail est lié à de nombreux facteurs tels que les sentiments éprouvés, la rancœur tenace qui empêche toute évolution positive ou bien encore, les ressentiments plus ou moins prononcés.

La différence entre conseiller conjugal et psychologue de couple est la durée des séances. Pour le premier, il est important de rentrer immédiatement dans les conflits qui posent problème sur le moment, alors que le second préfère une thérapie psychanalytique et dure plus longtemps, il aborde les rapports à l’enfance mais également aux parents. Le conseiller conjugal permet au moment de la crise de rétablir la communication et la compréhension au sein du couple.

L’idée que l’on peut se faire d’une vie de couple réussie est très différente d’une personne à l’autre, du fait de l’éducation et des modèles parentaux. Vivre à deux s’apprend jour après jour.

La thérapie de couple invite, quelque soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. On y réapprend à communiquer, à s’écouter afin que les protagonistes prennent, enfin, conscience de la distorsion qui a pu s’installer au sein du couple. Il devient alors possible d’aller au-delà de l’apparence et de retrouver des sentiments disparus pour réapprendre une vie de couple équilibrée et harmonieuse.


    psychologue du couple
  • THÈME : COUPLE

    - Mal-être au sein du couple
    - Infidélité
    - Menaces
    - Gestion des crises
    - Séparation

  • Horaires d'ouverture

    • Lundi - vendredi
      8.00 - 21.00
    • Samedi
      9.30 - 20.00
    • Dimanche
      9.30 - 19.00