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Si la nuit reste un moment privilégié de repos et de reconstruction pour l’organisme, pour beaucoup d’individus, les instants nocturnes sont signe d’angoisse et de questionnement.

Ces angoisses relatives à la nuit, à l’absence d’activité et à l’anxiété pourront provoquer des nuits sans sommeil. Mais les causes de l’insomnie peuvent être également organiques ou relatives à l’hygiène de vie.

En effet, certains syndromes tels que l’apnée du sommeil et la sensation des jambes sans repos peuvent contrarier le sommeil. Brûlures, agacements et picotements obligeront le patient à se lever, à marcher et à rafraîchir ses jambes, ce qui interrompra le processus d’endormissement ainsi que le cycle du sommeil.

En termes d’hygiène de vie, la consommation d’excitants plusieurs heures avant le coucher mais également la nourriture ingérée le soir peuvent être responsables d’une insomnie. L’activité physique également peut provoquer cet état et engendrer une nuit sans sommeil.

Enfin, les principales causes de l’insomnie restent des raisons d’ordre psychologique. Stress, angoisse, anxiété, questionnements, doutes… Ces raisons perturbent le processus d’endormissement et de ce fait le cycle du sommeil.

Afin de lutter contre l’insomnie, certains opteront pour des tisanes relaxantes ou un traitement médicamenteux. D’autres iront consulter un psychologue pour insomnie. Ce dernier effectuera des séances de thérapie afin de cerner les causes relatives à l’absence de sommeil.

A la suite d’un bilan réalisé, le psychologue pour insomnie traitera les causes psychologiques telles que le stress, l’angoisse et l’anxiété afin de pallier aux nuits sans sommeil. Et dans certaines situations, il pourra faire appel à ses confrères tels qu’un psychologue pour rupture amoureuse. En collaboration avec ce dernier, le psychologue pour insomnie pourra déterminer le mal-être et la souffrance nuisant au sommeil du patient.

Un processus non médicamenteux mais basé sur la parole et l’écoute sera mis en place. Grâce aux séances thérapeutiques réalisées régulièrement par le psychologue pour insomnie, le patient dans un premier temps pourra s’exonérer de ses angoisses et percevoir les instants nocturnes comme des moments d’apaisement et de reconstruction de l’organisme. Dans un second temps, le psychologue pour insomnie l’orientera vers la recherche du sommeil.

Pour ce faire, il canalisera son énergie vers l’absence de pensée et progressivement le patient parviendra à rétablir le processus d’endormissement mais également son cycle du sommeil.

Enfin ce type de thérapie effectué par un psychologue pour insomnie doit être réalisé avec sérieux et rigueur mais également avec patience, le temps restant l’atout majeur des séances.


    femme insomnie
  • THÈME : INSOMNIE

    - Stress, angoisse, anxiété
    - Apnée du sommeil
    - Sensation des jambes sans repos
    - Questionnements, doutes…
    - Brûlures, agacements et picotements

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